Ce matin je suis allée dans une classe de Petite Section pour voir la différence.
Dès leur arrivée en classe, les enfants cherchent leur étiquette prénom et la déposent dans une pochette.
Lorsque tout le monde est arrivé, on descend directement dans le préau rejoindre les autres classes pour répéter une nouvelle fois la chorale de Noël.
Cette fois, ils ont tous été très sages et très attentifs. Le rendu est alors très beau. Tout le monde espère qu'ils seront aussi bien samedi matin.
De retour en classe, c'est atelier cuisine. Ils font des petits bonhommes au pain d'épice. Chacun leur tour, les enfants ajoutent des ingrédients ou remuent. Puis ils viennent faire les formes sur la pâte avec un emporte-pièces.
Ensuite les enfants se mettent à des ateliers : pâte à modeler, peinture ou fabrication d'oiseaux. Moi je m'occupe de l'atelier "dessine le corps du Père Noël". Sur une feuille où il y a la tête du Père Noël, les enfants doivent lui rajouter un gros ventre, des bras, des jambes, des mains et des pieds.
Sur les trois enfants que j'ai, un seul réussit l'exercice. Les deux autres ne savent pas désigner leurs bras ou leurs jambes et donc ne savent pas les dessiner.
La maîtresse se rend compte qu'un enfant a mangé les bonbons du calendrier de l'avent en avance en cachette. Elle n'est pas contente, personne ne se dénonce.
Avant d'aller manger, la maîtresse leur lit une histoire : "Léonardo le monstre épouvantable".
Elle met beaucoup d’énergie dans sa lecture et les enfants adorent.
L'Après-Midi
Après la pause du midi, je retourne dans la classe de Grande Section car les petits font la sieste.
Les enfants sont répartis en ateliers : peinture, jeux. Moi je m'occupe de l'atelier des cartes de vœux de Noël. Ils doivent coller des bandelettes de la plus petite à la plus grande pour former un sapin.
Après la récréation, la maîtresse leur fait écouter des berceuses chantées dans le monde. Ils sont très calmes et trouvent ça très joli.