Le matin
Les enfants arrivent avec leurs parents et annoncent à la maîtresse s'ils mangent à la cantine et s'ils vont au centre de loisirs ou non. Comme chaque matin, ils ont un petit temps pour jouer ou dessiner.
Puis ils descendent dans le préau pour répéter avec les autres classes les chansons de Noël qu'ils devront chanter samedi matin devant leurs parents lors du marché de Noël.
A peine ont-ils eu le temps de remonter, que la musicienne est arrivée. C'est le moment d'expression corporelle hebdomadaire de la classe de Grande Section.
Aujourd'hui, c'est la chanson d'une momie qui a des problèmes pour aller aux toilettes à cause de ses bandelettes. C'est dans le thème de l'Egypte Antique étudié par les enfants.
Ils doivent mettre des gestes sur les paroles qu'ils entendent. Ils doivent donc imiter une momie qui essaie de se débobiner et qui est triste car elle a très envie d'aller faire pipi.
Certains enfants sont très expressifs, d'autres ne veulent pas participer ou ne participent pas car ils sont trop timides et n'osent pas. Mais ils sont tous captivés par les grands gestes de la musicienne.
Après la récréation, ils reprennent les ateliers d'évaluation sur "Patou".
L'après-midi
De retour en classe, je reprends mon atelier peinture sur cœur pour les enfants qui ne l'avaient pas fait hier. Cette fois, ils ne comprennent pas tous le concept de "tamponnement" et ont du mal à m'épeler leur prénom.
Les autres élèves peignent des châteaux ou encore fabriquent des bonhommes de neige avec des chaussettes et du riz.
Après la récréation, la maîtresse s'est absentée quelques minutes. Les élèves étaient sur les bancs, très agités et bruyants.
Je décide alors d'emprunter un livre apporté par une élève et de commencer à leur lire. Ils ont tout de suite été intéressés et ils m'écoutaient attentivement.
Quand la maîtresse est revenue, ils étaient tellement silencieux et calmes qu'elle a décidé de continuer à leur parler en chuchotant. Elle leur a expliqué ce qu'ils feront lors de leur sortie le lundi prochain : ils vont visiter Notre Dame de Paris.
Les chuchotements les ont apaisés et ils sont restés sages jusqu'à 16h30.