lundi 9 décembre 2013
Lundi
Le Matin
Ce matin, trois maîtresses manquent à l'appel, ça n'est jamais arrivé. Les enfants ont dû être répartis. Dans la classe de Grande Section où je me trouve, de 8h30 à 9h00, les enfants font du coloriage ou jouent à la dînette pendant que la maîtresse règle les problèmes de répartition.
Parmi les enfants répartis, un petit garçon connu pour être perturbateur commence dès l'entrée en classe à se faire remarquer. Il crie et lance des jouets à travers la salle. La maîtresse se dit qu'elle ne va pas avoir une journée facile. Elle décide de le laisser jouer au fond de la classe pendant qu'elle travaille avec ses élèves. Durant la matinée, il a été très bruyant et gênait la classe.
A 9h00, la maîtresse demande aux enfants de ranger ce qu'ils ont sorti. Cela a pris pas mal de temps car ils n'en avaient pas très envie. Elle annonce le travail que devra faire chaque groupe. C'est une évaluation en rapport avec un album qu'ils ont lu : "Noël ce n'est pas sorcier". Il y a les groupes "Sphinx", "Pharaons", "Hiéroglyphes" et "Néfertiti". Chaque groupe a une feuille d'évaluation différente, selon son niveau.
Ensuite, les enfants peignent leur carte de vœux pour Noël. Ils prennent la peinture bleue à pleines mains et ça leur plait beaucoup.
Je suis les deux derniers enfants qui vont se laver les mains aux toilettes. Je remarque alors que les lavabos, les robinets et les distributeurs à savon sont couverts de bleu.
Les travaux sur le parking de l'école ont été l'attraction du jour durant la récréation de 10h00. Ils étaient tous impressionnés par les grosses machines et restaient collés aux barreaux à poser des questions aux ouvriers.
Une petite fille me suit partout dans la cour et ne veut pas aller jouer avec ses camarades. La maîtresse me dit que ça la rassure de rester avec les adultes.
J'ai pu observer qu'il y avait beaucoup de bagarres et beaucoup de pleurs. J'ai dû punir un petit garçon qui avait poussé une petite fille. Il n'était pas content du tout. Dur dur de faire la "méchante" alors qu' ils sont si mignons.
Pour monter et descendre les escaliers dans l'école, ils doivent se tenir à une petite rampe mise à leur niveau. Mais certains font les coquins, descendent à toute vitesse ou s'amusent à sauter. Un garçon a d'ailleurs perdu une de ses chaussures dans la bataille.
Après la récré, c'est la répétition de la chorale de Noël. Plusieurs classes sont dans le préau. C'est la directrice qui mène les chants. Beaucoup d'enfants sont dissipés, vont trop vite et n'écoutent pas.
Toutes les maîtresses aident alors la directrice mais elles n'arrivent pas à obtenir ce qu'elles veulent.
L'Après-midi
Après la pause du déjeuner, je m'occupe d'un atelier : peinture sur décorations de Noël.
Les enfants doivent tamponner un petit cœur en bois avec une éponge et de la peinture de la couleur de leur choix. Chacun leur tour, ils doivent m'épeler leur prénom que j'inscris au dos du cœur. Je les prend deux par deux et ils comprennent très bien les consignes.
Je laisse sécher leur travail sur un vieux calendrier sur le sol mais quelques minutes plus tard, une petite fille marche sur l'un des cœurs sans le faire exprès. J'ai dû vite le réparer avant que son propriétaire ne s'en rende compte.
Avant de partir en récréation, deux enfants aident l'ATSEM à nettoyer et à ranger. Elles sont récompensées par un bonbon chacune.
Après la récréation, la maîtresse affiche au tableau plusieurs images. Les enfants doivent remarquer quelque chose. Ils découvrent ensemble les images d'un papillon, d'un parasol et d'un papier. Ils comprennent que chaque mot commence par le son "PA". Ils continuent avec d'autres images et d'autres familles de mots. Quelques élèves ne comprennent pas du tout l'exercice.